Marie-Guite Dufay s’est rendue le jeudi 27 mai en Haute-Saône. Lors d’une étape à Gray, elle a visité l’entreprise Plastigray et déjeuné au Foyer des Jeunes Travailleurs AFSAME.
A cette occasion, elle a pu revenir sur le rôle primordial de la formation professionnelle, comme outil au service des entreprises pour répondre à leur besoin de main d’œuvre, et comme pilier au service de la recherche d’emploi et de la préservation des compétences.
A Vesoul, elle a ensuite visité l’Institut de Formation aux Soins Infirmier, afin d’illustrer la compétence régionale en matière de formations sanitaires et sociales.
Cette journée a également été marquée par une visite du gite de la Tourelle-Magney à Bay, et au cinéma Majestic – Espace des lumières à Vesoul.
Les propositions de Marie-Guite Dufay sur la formation professionnelle et les formations sanitaires et sociales.
- Former et qualifier 100 000 demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises
- Sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi en formation professionnelle par une rémunération revalorisée
- Donner la priorité à la formation aux métiers d’avenir : numérique, biotechnologie, emplois verts, nouvelles énergies et mobilités.
La formation professionnelle est un levier essentiel du Conseil Régional pour protéger l’emploi et les compétences des Bourguignons-Francs-Comtois.
Le mandat passé a été marqué par une augmentation constante des places en formation : jusqu’à 15 000 demandeurs d’emplois concernés par an. La majorité s’est également fortement engagée sur l’amélioration de l’offre de formation, avec plus de proximité pour les formations aux savoirs fondamentaux et une bonne coordination avec les entreprises, et sur le pouvoir d’achat des stagiaires, avec des rémunérations en hausse et un triplement de l’indemnité de transport.
Nous souhaitons poursuivre cet engagement pour la formation dans l’avenir, avec l’engagement de former 100 000 personnes au cours du prochain mandat. La priorité sera donnée aux nouveaux métiers (numérique, croissance verte, nouvelles énergies, mobilités, santé et biotechnologies, économie de proximité…).
Nous voulons continuer à faciliter la vie des stagiaires de la formation professionnelle, via un portail unique d’accès à la formation, la facilitation de l’accès aux transports et un travail avec les collectivités locales sur l’accès au logement le temps de la formation pour les personnes qui doivent se déplacer. Nous nous attacherons également à veiller à une juste rémunération des stagiaires.
4. Soutenir et renforcer les formations sanitaires et sociales
Les formations sanitaires et sociales sont une compétence importante de la Région. Sur le volet sanitaire, de nombreuses actions ont été menées au cours du mandat passé : Investissements auprès des établissements (à Besançon, Montbéliard, Chalon-sur-Saône ou Paray le Monial…), accroissement du nombre de place de formation (165 places supplémentaires d’aides-soignantes en février 2021 pour la Bourgogne-Franche-Comté ; il y en aura 59 places de plus en septembre 2021 et encore 73 de plus en février 2022).
La crise sanitaire a également été l’occasion de soutenir tout particulièrement les étudiants du secteur de la santé, en indemnisant les élèves impliqués dans le fonctionnement des services COVID.
Pour le prochain mandat, nous souhaitons que la Région poursuive un fort engagement dans le soutien aux formations des métiers du sanitaire et social :
- En accroissant les places en formation pour répondre aux besoins des territoires.
- En maintenant les bourses sur critères sociaux pour les étudiants de ces filières et la gratuité pour les formations de niveau V.
- En accompagnant la modernisation des infrastructures de formations aux soins infirmiers et aux métiers du social.
- En investissant dans les outils de formations innovants, comme le recours à la réalité virtuelle.