Compétence majeure de la Région, les mobilités sont un des éléments centraux du programme de Marie-Guite Dufay et de la liste notre Région par Cœur.
Pendant cette campagne, trois associations se sont réunies pour interroger les candidats : la FNAUT, la fédération nationale des associations d’usagers des transports, l’UFC-Que choisir, association de défense des consommateurs, et la FUB, qui représente les usagers de la bicyclette.
Ces trois structures tirent à boulets rouges sur les TER et leur performance prétendument « médiocre », une qualité de service « loin des attentes », ou encore le « peu de contraintes de la part du Conseil régional. »
Nous avons décidé de défendre notre politique de mobilité pied à pied, et point par point. Chiffres à l’appui, nous sommes en mesure de démontrer que d’une part, beaucoup de constats de ces associations sont erronés, et d’autre part, que certaines de leurs propositions correspondent à des services… déjà mis en place.
Nous avons développé une stratégie et posé des actes forts tels que la nouvelle tarification à 1,50€ des cars régionaux, le ticket mobilité, le covoiturage organisé conventionné, le soutien aux plateformes de mobilité, l’accessibilité des gares et des moyens de transport, les tarifications solidaires pour aider les plus fragiles et les demandeurs d’emploi, une politique d’investissements vigoureuse pour les gares, le renouvellement et l’entretien du matériel ferroviaire, le train à hydrogène…
Vous trouverez dans notre réponse aux trois associations les détails de notre ambition pour continuer à développer la mobilité partout et pour tous, avec davantage de trains, de cars et de mobilités décarbonées avec une complémentarité des transports.
Télécharger l’intégralité de notre réponse 210614 Réponse UFC-FUB-FNAUT
Nous publions ici à télécharger les documents que les trois associations nous ont fait parvenir :
Dossier Presse Courrier Régionales_M.G DUFAY Communiqué de Presse