Lors du premier meeting numérique de Marie-Guite Dufay, vous avez été nombreux à participer. Vous pouvez voir ou revoir l’intégralité des échanges sur Facebook ou sur YouTube.
Nous avons choisi d’extraire trois questions qui ont été abordées.
Question sur le déploiement des éoliennes :
Les éoliennes font partie des énergies qui nous permettent de réduire notre dépendances aux énergies fossiles.
Bien sûr, il y a le nucléaire, mais il nous faut accroître la part des énergies renouvelables dans notre pays.
Dans les énergies renouvelables, il y a le bois-énergie, il y a le solaire, il y a l’hydroélectricité, et il y a l’éolien. Mais l’éolien, ce n’est pas n’importe où et n’importe comment.
Il y a une tentation de certains d’instrumentaliser l’éolien comme outil politicien pour accroître le ressentiment. C’est profondément malsain.
Une éolienne, c’est fait pour produire d’électricité, sans pomper plus de ressource que celles nécessaire pour sa construction… donc il en faut. Mais je le répète, pas n’importe où.
Donc, je dis aux responsables locaux qu’il faut absolument qu’ils associent le plus en amont possible la population, afin de ne pas arriver avec des développeurs qui présentent des projets ficelés. Il faut un réel travail participatif, il faut en faire un sujet partagé !
Mais je rappelle que 75 % de la population en France est pour l’éolien ! C’est dire l’instrumentalisation qu’il y a sur ce sujet dans cette campagne.
Question sur le manque de médecin :
Bien que ce ne soit pas une compétence de la Région, nous nous sommes emparés du sujet dans le cadre de nos préoccupation sur l’équilibre et la solidarité entre les territoires, car le sujet de la santé reste un sujet majeur pour la population.
Nous sommes donc engagés depuis déjà plusieurs années dans l’accompagnement aux maisons de santé sur les territoires. Cela contribue à créer une réelle offre de santé, nous en avons 120 et nous continuerons à accompagner leur développement.
Nous travaillons également à attirer des professionnels de santé sur les territoires : nous avons contribué à la création d’une première année de médecine, dans la Nièvre. Nous appelons à la création d’une faculté dentaire en Bourgogne-Franche-Comté également.
Question sur les risques en matière d’emploi dans le contexte de sortie de la crise sanitaire :
L’emploi, la consolidation de l’emploi : la Région y participe pleinement
Par rapport à la crise, nous avons mis en place de nombreux filets de sécurité.
Pour les entreprises, avec des fonds de solidarité. Pour l’économie locale avec un pacte avec les communautés de communes pour mutualiser nos moyens et agir en proximité pour aider les acteurs de l’économie locale, les commerçants, les artisans. Un commerce à Cosne-sur-Loire ne rencontre pas forcément les mêmes difficultés qu’un commerce à Besançon, cette proximité était donc importante à nos yeux.