Le cap est donné

L’équilibre est un effort et un courage de tous les instants. La société qui aura ce courage est la vraie société de l’avenir ».

Albert Camus

Nos 100 engagements reposent sur un équilibre entre une vision d’avenir pour la Bourgogne Franche-Comté et le souci de proximité avec nos concitoyens ; un équilibre entre l’innovation qui crée de la richesse et la solidarité qui lutte contre les inégalités. Tout ceci dans une société profondément bouleversée par les révolutions écologique, énergétique et numérique.

Mobilisés pour l’emploi

C’est la priorité de nos concitoyens, bousculés par l’accélération des évolutions technologiques et écologiques qui créent à la fois des opportunités et déstructurent les emplois traditionnels.

Dans ce contexte mouvant et instable la formation est un rempart que notre région entretient et continuera d’entretenir avec force. Formation pour rebondir après une perte d’emploi, formation aux nouveaux emplois, formation tout au long de la vie, formation aussi pour les décrocheurs scolaires.
L’emploi c’est d’abord l’action économique ; aussi la Région continuera d’être au côté de tous ses entrepreneurs, à tous les stades de développement de leur entreprise, dans tous les secteurs (industrie, agriculture, économie de proximité), en promouvant l’innovation créatrice de valeur.
C’est dans les laboratoires de recherche d’aujourd’hui que se créent les emplois de demain : nous continuerons notre soutien indéfectible à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Pas de Région forte sans université forte !

Urgence pour les transitions écologiques, énergétiques, climatiques

Le réchauffement climatique et l’état environnemental de notre planète sont des enjeux majeurs de notre temps. C’est un devoir impérieux pour nos générations de relever ces défis ! nous le devons à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.

La transition écologique a été au cœur de l’action régionale pendant le mandat passé. Nous devrons amplifier nos actions, en isolant davantage les logements, en accroissant le recours aux énergies renouvelables, en renforçant le recours aux mobilités durables. La sobriété dans l’utilisation des ressources, le renforcement de l’économie circulaire, qui permet de réutiliser et de recycler au lieu de jeter doivent s’ancrer dans nos comportements. Agir pour la préservation de l’environnement, et donc pour nos cadres de vie, sera une autre de nos boussoles. Il s’agit aussi d’accompagner nos agriculteurs dans les défis qu’ils ont à relever face aux premiers effets du changement climatique. Notre alimentation, locale, saine, et justement rémunératrice pour les producteurs, est en jeu.
Enfin, la transition écologique est un combat qui ne sera réussi que s’il est partagé par tous. Nos sociétés font face à de grands changements, qui imposent des solutions co-construites et acceptées, afin que nous puissions bâtir, ensemble, les politiques durables de demain.

La fraternité d’abord !

La fraternité, c’est la politique de la main tendue et du rejet de l’exclusion. C’est le choix du dialogue pour avancer ensemble dans un monde en cours de métamorphose.

C’est faire progresser la compréhension et le respect du principe de laïcité, lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes. C’est aussi protéger les plus faibles. Nous continuerons à soutenir le secteur de la culture, qui ne doit jamais devenir une variable d’ajustement budgétaire, et qui doit se partager pour tous et sur tous les territoires ; le sport, de la pratique loisir jusqu’au plus haut niveau, vecteur de valeurs ; la vie associative, à la fois ferment de la cohésion sociale, mais également secteur économique à part entière, porteur d’emplois. L’éducation sous toutes ses formes est le meilleur atout pour apprendre à vivre en harmonie sous la protection de la laïcité. Nous encourageons la participation des citoyens.